Aller au contenu

 

14e Gala du rayonnement de l'UdeS

Huit femmes et cinq hommes à l'honneur

Pour la première fois de son histoire, le Gala du rayonnement de l'Université de Sherbrooke, tenu en novembre, a permis d'honorer une majorité de femmes parmi les lauréats.

La Grande Ambassadrice Paule Leduc
La Grande Ambassadrice Paule Leduc.

Paule Leduc, la première femme à être nommée Grande Ambassadrice, a été couronnée pour avoir suivi un parcours professionnel habituellement réservé aux hommes. Docteure en littérature, elle a commencé sa carrière comme professeure d'études littéraires à l'Université du Québec à Montréal, avant d'en devenir la rectrice de 1996 à 2000. Elle a été présidente du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, directrice du Conseil des arts et présidente du Conseil des universités du Québec. Elle a également occupé les fonctions de sous-ministre pour trois ministères du gouvernement du Québec.

La hockeyeuse France St-Louis a été nommée Ambassadrice de la Faculté d'éducation physique. Médaillée d'argent aux Jeux olympiques de Nagano en 1998 et cinq fois médaillée d'or en championnats du monde, elle a régulièrement remporté les titres de meilleure compteuse et de joueuse la plus utile de son équipe. Ella a été intronisée au Panthéon des sports du Québec en 2003.

Marta Benedito, récipiendaire du prix Reconnaissance Le Réseau, est venue du Maroc pour recevoir son prix, qui salue son engagement sans frontière. Elle a cofondé en 2000 l'Association des MBA du Maroc (AMM), programme que l'UdeS offre là-bas depuis 1996.

La doctorante en génie mécanique Karine Lavertu, plus jeune lauréate de la soirée, a reçu le prix Émissaire 2008, remis à une personne dont on veut souligner le potentiel intéressant pour son engagement dans la vie universitaire ou sa réussite scolaire durant ses années à l'Université (voir l'encadré dans la section «L'UdeS ici et ailleurs»).

Le recteur Bruno-Marie Béchard.
Le recteur Bruno-Marie Béchard.

L'Ambassadrice de la Faculté de médecine, Sylvie Lapointe, est également au nombre des diplômées honorées. Infirmière de formation et femme au parcours atypique, elle est aujourd'hui la directrice générale de la Ville de Sherbrooke depuis 2004.

L'Ambassadrice de la Faculté d'éducation, Ginette Pépin, a eu une carrière d'enseignante et de directrice adjointe d'écoles secondaires de la région. Elle est devenue, en 1973, la première femme à la tête du Syndicat de l'enseignement de l'Estrie et, en 1992, et la première femme élue présidente de l'Association des directeurs et directrices d'école d'Estrie.

Ghislaine Rigolt Beaudoin est l'Ambassadrice de la Faculté de théologie, d'éthique et de philosophie. Catéchète accomplie, elle est agente de pastorale de la paroisse Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours de Sherbrooke depuis 32 ans. Possédant un diplôme de troisième cycle en anthropologie spirituelle, elle a largement contribué à mettre au point une catéchèse révolutionnaire et interactive appelée «Catéchèse biblique par les jeux et les symboles».

L'historienne Andrée Désilets, qui a enseigné pendant 20 ans à l'UdeS, s'est vu remettre le prix Bâtisseuse. C'est la première fois que l'Université décerne ce titre à une femme. En 1982, Andrée Désilets a été nommée à la Société royale du Canada, qui recrute les personnalités les plus marquantes dans les domaines des lettres, des arts et des sciences au Canada.

L'humoriste Pierre Verville.
L'humoriste Pierre Verville.

Cinq hommes ont également été honorés au cours du Gala. Natifs de Drummondville, J. Denis Bélisle et Gilles Pépin seront les Ambassadeurs 2008 respectifs des facultés d'administration et de génie. Homme d'affaires, diplomate et fonctionnaire international retraité des Nations Unies, J. Denis Bélisle a visité 106 pays. Gilles Pépin a, quant à lui, fondé la corporation VisuAide, devenue HumanWare en 2005, qui se voue à la recherche, au développement et à la commercialisation de produits de haute technologie pour les personnes vivant avec une déficience visuelle, dont l'artiste américain Stevie Wonder.

Ex-ministre libéral des Affaires municipales, ministre de la Main-d'œuvre et de la Sécurité du revenu et ministre du Travail et des Finances, André Bourbeau a été nommé Ambassadeur de la Faculté des lettres et sciences humaines. Le cofondateur du grand cabinet d'avocats BCF et vice-président de l'ADQ, P. Mario Charpentier, est devenu l'Ambassadeur de la Faculté de droit.

Enfin, Jean A. Morisset, premier titulaire d'un Ph. D. de l'histoire de l'Université, est devenu l'Ambassadeur de la Faculté des sciences.